Gel, cuir d'agneau et mousse à mémoire de forme

Amortisseurs de dos & coussinets d'équitation

Des amortisseurs de dos sont placés sous la selle pour éviter les points de pression et protéger le dos du cheval. Les tapis de selle peuvent également être utilisés pour compenser temporairement des selles inadaptées.

L'utilisation d'un amortisseur de dos a-t-elle un sens ?

L'utilisation d'un Amortisseur de dos est judicieuse si vous souhaitez soulager davantage la tension exercée sur le dos de votre cheval. Les amortisseurs de dos utilisent le matériau pour absorber les chocs du cavalier et réduire la pression sur le dos du cheval.

Une selle qui ne s'adapte pas correctement, par exemple en phase de développement ou sur de jeunes chevaux, peut être corrigée à l'aide d'un coussinet correcteur. Il existe des coussinets de gel qui sont légèrement surélevés à l'avant ou à l'arrière et qui permettent ainsi d'aligner à nouveau correctement la selle.

Important lors de l'utilisation d'un désamortisseur dos : la chambre de la selle ne doit pas devenir trop étroite ni trop pressurisée. Précisez donc l'utilisation avec votre sellier.

Le dos du cheval est particulièrement sollicité lors des épreuves de saut d'obstacles ou d'endurance. Un amortisseur de dos de soulagement est ici idéal pour protéger le dos de votre cheval des points de pression ou des impacts. Même les cavaliers débutants qui ne sont pas encore bien équilibrés devraient utiliser l'Amortisseur de dos afin de ne pas perturber le mouvement du cheval et créer une pression inutile.

Alternative à la selle

Coussins d'équitation et tapis d'équitation

Le plus grand avantage d’un coussin d’équitation est de pouvoir mieux ressentir les mouvements de votre dos. Les tapis d'équitation sont également très légers et dotés d'un rembourrage épais, ce qui peut être très confortable pour le dos du cheval. En étant en contact étroit avec le dos du cheval, vous pouvez également améliorer vos aides d'assise, de jambe et de poids car vous pouvez mieux ressentir les mouvements du cheval. Le pad bareback convient également aux enfants et aux débutants car il entraîne l'équilibre à cheval.

Le coussin d'équitation est particulièrement adapté aux balades à pied ou aux courtes séances d'entraînement. Un tapis d'équitation n'ayant pas d'arçon de selle, vous devez rouler sans étriers pour éviter les pics de pression sur la suspension des étriers. La pression est bien amortie par le rembourrage épais du coussin d'équitation, mais vous ne devez pas vous asseoir constamment ou très longtemps sur le coussin. Une selle adaptée est plus adaptée au saut d’obstacles, aux très longues sorties ou aux entraînements intensifs. Vous devez également mettre votre propre poids en relation avec la musculature de votre cheval. Un tapis d'équitation ne convient généralement pas aux cavaliers lourds (plus de 90 kg). Si les muscles du dos du cheval sont bien développés, que vous disposez d'une bonne assise et que vous ne faites que des tours plus courts, vous pouvez utiliser une selle en peau d'agneau ou un physiopad.