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Le plus grand avantage d'un gilet airbag par rapport à un gilet pare-balles de niveau 3 est la capacité de se déplacer librement. Le gilet airbag peut être porté comme un gilet d'équitation normal et ne limite donc pas le mouvement du haut du corps. Le gilet airbag Helite Zip in 2 peut également être zippé dans une veste de compétition assortie ou porté sans gilet.
Outre la liberté de mouvement, la protection est bien sûr particulièrement importante. Les gilets airbag se gonflent en quelques secondes et vous protègent en cas de choc grâce à des coussins d'air bombés. Ceux-ci réduisent les forces agissant sur le corps plusieurs fois. En plus de la colonne vertébrale et de la poitrine, le cou, le coccyx et le bassin sont mieux protégés que les protecteurs conventionnels.
Les gilets airbag sont relativement chers à l'achat. Cela peut être intimidant au début. De plus, le cordon de lancement du gilet airbag doit être détaché manuellement de la selle avant le démontage. Si vous oubliez de le faire, le gilet peut se déclencher et vous avez gaspillé une cartouche. Vous devez également manipuler votre gilet airbag avec soin afin qu'il n'y ait pas de trous accidentels dans le matériau qui nuiraient à son fonctionnement.
Malheureusement, les gilets airbag ne sont pas encore officiellement approuvés comme équipement dans les tests. Par conséquent, vous devez toujours utiliser un gilet de niveau 3 dans les tests de cross-country. De nombreux coureurs de fond dans des épreuves difficiles portent également un gilet airbag par-dessus leur gilet niveau 3.
Après l'enfilage, le gilet airbag est relié à la selle par un cordon de déclenchement. Si le cycliste tombe, le cordon de lancement se resserre et libère le mécanisme de la cartouche. Le gaz contenu s'écoule maintenant dans les chambres du gilet airbag en quelques fractions de seconde. Cela protège le cycliste de la forte force d'un impact. Quelques minutes après le gonflage, le gilet airbag libère à nouveau lentement l'air et la cartouche libérée peut être remplacée par une nouvelle. En cas de doute, vous devez toujours avoir une cartouche de rechange avec vous ou au moins à proximité afin de pouvoir remettre immédiatement le gilet en état de marche.
L'achat en vaut la peine dans tous les cas si vous faites beaucoup de sauts de fond ou si vous suivez des parcours de saut élevés et difficiles. Même avec de jeunes chevaux, un achat est certainement utile, car ils peuvent encore être très capricieux et imprévisibles. En dressage, un gilet airbag est un avantage car on peut beaucoup mieux bouger avec qu'avec un gilet de sécurité niveau 3.
Le déploiement du gilet airbag n'est pas silencieux. Le volume peut être comparé à un fort claquement de main. Ce n'est donc pas aussi fort qu'on pourrait s'y attendre. Faire tomber des bâtons en sautant peut être beaucoup plus bruyant. Que votre cheval soit surpris par le bruit dépend bien sûr de sa nervosité. Certains chevaux sont déjà en position d'alerte à de petits bruits, d'autres ne sont pas intéressés si un tracteur pousse du fumier juste à côté d'eux. Si vous n'êtes pas sûr de votre cheval, utilisez une cartouche et laissez le gilet se déclencher dans un environnement sûr. Cela vous donnera une meilleure idée de la réaction de votre cheval.