Juste une étape !
Veuillez confirmer votre inscription en utilisant le lien que nous vous avons envoyé par e-mail.
Veuillez confirmer votre inscription en utilisant le lien que nous vous avons envoyé par e-mail.
Nouveau
Cheval
Cavalier
Soins, écurie, aliments
Chien
Collections
Il est souvent considéré comme normal et pas grave si le cheval doit tousser une, deux fois ou plus lorsqu'il trotte pour la première fois dans le manège ou sur le manège. Après tout, beaucoup de chevaux font ça et ce ne sera pas trop dramatique. Cependant, une toux régulière, même si ce n'est qu'au début d'une séance d'entraînement, n'est pas normale. Il doit plutôt être considéré comme une indication que le cheval est malade et qu'il existe un risque accru de maladie respiratoire aiguë ou, dans le pire des cas, déjà chronique. La bronchite aiguë est une inflammation des bronches, souvent causée par des virus et des bactéries. Cette forme de maladie respiratoire peut être traitée, tandis que la bronchite chronique ne peut pas être traitée et est généralement précédée d'une maladie aiguë non traitée ou mal traitée.
L'asthme équin est un terme générique désignant les maladies respiratoires chez les chevaux. Il est divisé entre l'obstruction récurrente des voies respiratoires (RAO = asthme équin sévère) et la maladie inflammatoire des voies respiratoires (IAD = asthme équin léger à modéré). De nombreux propriétaires de chevaux connaissent les termes MPOC et COB encore connu. L'asthme équin léger à modéré affecte principalement les jeunes chevaux et est la deuxième cause la plus fréquente d'intolérance à la performance. Selon des études, 80% de tous les chevaux sont touchés. La forme sévère de l'asthme équin (RAO) survient plus fréquemment chez les chevaux de plus de 10 ans. La toux est un signe certain de l'asthme équin, même si elle survient rarement.
En plus de l'inflammation des bronches causée par des virus ou des bactéries, il existe d'autres raisons pour lesquelles un cheval tousse. L'élevage est l'une des causes les plus fréquentes de troubles de la toux chez les chevaux. Une exposition excessive à la poussière provenant de la litière ou du fourrage grossier peut favoriser et causer des problèmes respiratoires chez les chevaux. Une mauvaise gestion du décrochage peut également être une cause de toux. Car une trop forte concentration d'ammoniac due à un débourrage trop peu fréquent ou insuffisant du box peut être un déclencheur de toux. L'ammoniac est un gaz incolore à odeur piquante, produit par la décomposition de la matière azotée dans les crottes et l'urine de cheval. De plus, une alimentation de qualité est essentielle. Le foin, la paille ou l'ensilage préfané doivent être peu poussiéreux et, surtout, exempts de moisissures ! La litière ou le fourrage grossier stocké dans l'allée de l'écurie est également un signe de gestion sous-optimale de l'écurie, car les chevaux respirent de la poussière avec chaque fumier, litière ou aliment, ce qui sollicite le système respiratoire et peut altérer la fonction pulmonaire. Astuce : Si le stockage de la paille et du foin dans votre écurie se fait sur le couloir de l'écurie, il est préférable de s'assurer que votre cheval ne reste pas dans le couloir de l'écurie pendant qu'il fume et nourrit le foin. S'il n'est pas possible d'optimiser l'élevage dans une écurie, un changement d'écurie doit être envisagé pour le bien-être du cheval. Les écuries ouvertes et les écuries actives sont idéales pour les chevaux ayant des problèmes respiratoires, car les chevaux passent beaucoup de temps à l'air frais, le niveau de poussière est faible et les chevaux bougent davantage.
Si nous parlons d'une solution de NaCl, nous parlons généralement d'une solution saline physique avec 0,9 % de sel/chlorure de sodium. La faible teneur en sel de la solution saline isotonique (0,9% NaCl) correspond à la concentration des cellules du corps. Cela signifie que les voies respiratoires supérieures et inférieures sont humidifiées et en même temps protégées contre le dessèchement. De plus, des corps étrangers tels que des particules de poussière, des virus ou des bactéries sont transportés hors des voies respiratoires. Une concentration de sel plus élevée est appelée hypertonique et est utile pour le mucus tenace et visqueux. L'eau est retirée des cellules afin que le mucus des cellules se dissolve et puisse être transporté. Une saumure est une solution qui contient au moins 1,4 % de sels dissous. La concentration plus élevée de sel signifie que la sécrétion est éliminée plus efficacement, mais elle peut également avoir un effet irritant en raison de l'élimination de l'humidité. Par conséquent, l'inhalation de saumure doit être utilisée en cure et dans un masque nébuliseur, tel que le SaHoMa®-II, la concentration maximale de saumure doit être de 3,5 %. Dans les chambres à saumure ou les remorques à saumure, l'inhalant est distribué dans toute la pièce et des saumures de 6 % à 8 % sont également courantes ici.
Le poumon humain a un volume de seulement 6 à 7 litres et est donc plusieurs fois plus petit que les poumons d'un cheval. Le volume pulmonaire d'un cheval est d'environ 40 à 55 litres - il est donc nettement plus grand. Il devient rapidement évident qu'un inhalateur pour chevaux doit être plus puissant qu'un inhalateur humain pour que le contenu atteigne les voies respiratoires inférieures. Outre la trachée et les poumons, les voies respiratoires inférieures comprennent également les bronches et les alvéoles. En ce qui concerne le traitement de soutien et préventif, la taille des gouttelettes ou des particules, les performances, l'ajustement et le matériau des nébuliseurs sont cruciaux.
La Taille des gouttelettes la particule doit idéalement être inférieure à 5 µm en moyenne pour atteindre les voies respiratoires inférieures. Avec le SaHoMa®-II, la taille des particules a été déterminée à l'aide d'un impacteur en cascade par l'Institut Fraunhofer de toxicologie et de médecine expérimentale ITEM à Hanovre et est de 3,92 µm MMAD. Idéalement, les chevaux souffrant de maladies respiratoires devraient être inhalés quotidiennement. Alors c'est bien sûr un avantage si l'inhalateur pour chevaux fonctionne plus rapidement. En fonction de l'ajout de médicament ou du filtre, la Prestation être affaibli. Un débit plus élevé et un temps d'inhalation plus court sont plus confortables pour les chevaux qui n'aiment pas rester immobiles. Fit avec un masque fermé, aucune substance inhalée ne peut s'échapper par les côtés. Grâce à la bague d'étanchéité, le SaHoMa®-II s'adapte parfaitement et enveloppe doucement les narines. Malheureusement, avec un masque ouvert, il y a une plus grande probabilité que les aérosols et parfois les médicaments à nébuliser soient perdus. Après une phase d'accoutumance à l'appareil d'inhalation et surtout à la respiration au masque, ce n'est pas un problème pour beaucoup de chevaux et l'inhalation est appréciée. Surtout quand il s'agit d'animaux est un incassable Matières essentiel et extrêmement important pour éviter les accidents. Le masque SaHoMa®-II est fabriqué en Makrolon, un matériau transparent, biocompatible, robuste et durable.
Les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées dans un Meshdes nébuliseurs comme le SaHoMa®-II ou un nébuliseur à ultrasons comme le Air One ou Air One Flex de Hippomed. Un effet extrême des huiles essentielles sur le plastique, le plastique et l'unité de nébulisation rendent les matériaux inutilisables et les rongent et bien que ce soient des matériaux absolument robustes. Lors de l'inhalation, les huiles essentielles pénètrent profondément dans les voies respiratoires et y ont un effet agressif pouvant entraîner une irritation des muqueuses voire un bronchospasme chez le cheval.
Oui! Après chaque utilisation de l'inhalateur, du masque et avec le SaHoMa®-II le Mesh- Unité de nébulisation à nettoyer. Après chaque processus d'inhalation, des sécrétions se déposent et il existe un risque accru de nouvelle infection si le nettoyage est insuffisant. Pour nettoyer le nébuliseur à ultrasons ou le Mesh-Les nébuliseurs ne doivent être utilisés qu'avec les produits de nettoyage recommandés par le fabricant. De plus, il est conseillé aux propriétaires de plusieurs chevaux ayant des problèmes respiratoires d'avoir leur propre masque/tuyau ou un SaHoMa®-II séparé pour chaque cheval Mesh-Utilisez un nébuliseur. De cette manière, les interactions indésirables, la contamination croisée ou d'autres infections peuvent être évitées.