Cheval avec inhalateur NebuTec
Logo Nebu-Tec

Inhalateur pour chevaux

Nebu Tec

Le dispositif d'inhalation Nebu-Tec a été développé par des vétérinaires pour traiter les maladies respiratoires de manière préventive et de soutien. Grâce à différentes bagues d'étanchéité, l'appareil peut être adapté à presque tous les nez de chevaux. L'appareil d'inhalation peut fonctionner sans fil et peut être utilisé n'importe où.

Qu'est-ce qui distingue la société Nebu-Tec ?

L'entreprise Nebu-Tec a été fondée en 1996 par Eike et Stefan Kern. Initialement, les inhalateurs ont été développés et fabriqués pour l'inhalation d'une dose précise de médicaments en médecine humaine. En 2004, en concertation avec des vétérinaires, il a été décidé de rendre les inhalateurs accessibles aux animaux. L'année suivante, Nebu-Tec a été la première entreprise à commercialiser un appareil d'inhalation pour chevaux. Au cours des années suivantes, le domaine vétérinaire s'est élargi pour inclure des équipements pour chats et chiens.

Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que la production est réalisée à 100 % en Allemagne. Le montage, le réglage et le contrôle final ont lieu exclusivement sur le site d'Elsenfeld. L'entreprise y dispose de laboratoires et de salles climatiques qui répondent aux exigences médicales élevées en médecine humaine et vétérinaire. Cela garantit une qualité constante.

Comment l’inhalation peut-elle aider mon cheval en cas de problèmes respiratoires ?

  • Les principes actifs arrivent directement et rapidement à destination
  • Les doses de médicaments peuvent être considérablement inférieures
  • les effets secondaires indésirables sont considérablement réduits
  • réalisé par le propriétaire du cheval lui-même
  • Peut être utilisé très régulièrement sans trop d'effort

Veuillez noter que les informations présentes sur notre site ne sont pas suffisantes pour un autodiagnostic. Pour diagnostiquer les maladies respiratoires et avant le traitement, vous devez toujours consulter un vétérinaire.

Mon cheval doit-il être malade pour inhaler ?

Non! L'inhalation d'une solution saline de manière préventive aide les muqueuses à lutter contre les infections. Des voies respiratoires bien hydratées empêchent les virus et les bactéries de s’installer. Si votre cheval est malade, de faibles doses de médicaments peuvent être nébulisées après consultation du vétérinaire.

Quand la thérapie par inhalation aide-t-elle les chevaux ?

Le dispositif inhalateur peut être utilisé à titre préventif, mais également en cas de maladie aiguë. Surtout en hiver et pendant les périodes de transition, des toux, des muqueuses respiratoires et des écoulements nasaux apparaissent. Dans ces cas, une consultation avec le vétérinaire est nécessaire pour déterminer si le cheval a besoin de médicaments. Divers médicaments peuvent être nébulisés à l'aide du dispositif d'inhalation SaHoMa®-II. Mais l’inhalation d’une solution saline peut également aider votre cheval dans de tels cas.

Dois-je faire travailler mon cheval avant ou après l'inhalation ?

Il est conseillé de bouger le cheval après l'inhalation, car le mouvement stimule le métabolisme de votre cheval et le mucus et les sécrétions peuvent être libérés en prenant de grandes respirations pendant le mouvement. Une alimentation ultérieure au sol peut également être bénéfique et avoir un effet positif sur la thérapie, car le cheval baisse la tête et le mucus peut mieux s'écouler. Bien entendu, vous pouvez également laisser votre cheval inspirer à nouveau après l'exercice.

Mon cheval peut-il inhaler seul ?

Lors de la phase d'adaptation, et surtout la première fois, vous devez rester à côté de votre cheval pour voir s'il est détendu au moment de mettre le masque et d'inspirer. Si votre cheval reste calme, vous pouvez faire d'autres activités grâce à l'arrêt automatique ou brosser votre cheval en inspirant. Le SaHoMa®-II MeshLe nébuliseur s'éteint automatiquement dès que le médicament ou la solution saline est complètement évaporé.

À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un inhalateur pour chevaux ?

Une nébulisation presque silencieuse est importante. Si l'inhalateur fonctionne silencieusement, il est plus agréable pour votre cheval et provoque moins de stress que les appareils bruyants. Vous devez également faire attention à la taille des particules lors de la nébulisation. Les particules les plus petites possibles doivent être produites. La combinaison de la taille des particules et du temps est également importante, car plus les particules sont petites, plus le processus de nébulisation est long. Une bonne combinaison des deux a du sens ici.

Assurez-vous également que le produit est de bonne qualité. Toutes les pièces doivent être suffisamment solides pour résister à la manipulation des chevaux. Un ajustement individuel de la tête et des narines est également important afin que les aérosols ne s'échappent pas de manière indésirable.

Avec le dispositif d'inhalation Nebu-Tec, la résistance lors de l'inhalation est également faible. Si la résistance est trop élevée, il devient plus difficile de respirer. Ce n'est pas le cas de l'inhalateur SaHoMa®-II pour chevaux en raison de la membrane. Cela empêche également le cheval de respirer de l'air extérieur poussiéreux ou des aérosols de s'échapper.