Solide en selle

Étriers et sangles

Les étriers font partie de l'équipement de base de chaque selle. Vous trouverez dans cette catégorie les accessoires adaptés comme des étrivières, des inserts ou des protections, ainsi que différents types d'étriers adaptés à vos besoins.

Trouver le bon étrier

Le l'étrier classique est en acier inoxydable argentél avec insert d'étrier noir ou blanc en caoutchouc ou en plastique. Ce type d'étrier est relativement lourd. Cela présente l'avantage que le cavalier peut retrouver l'étrier assez rapidement s'il le perd en roulant. Les étriers simples tels que les étriers en acier inoxydable sont bien adaptés au dressage car ils sont d'une élégance classique.

Etriers en aluminium sont nettement plus légers que les étriers conventionnels. Le matériau légèrement flexible amortit bien le poids du cavalier, par exemple au trot, c'est pourquoi les étriers en aluminium conviennent également aux cavaliers ayant des problèmes orthopédiques.

Etriers en plastique vient dans de nombreuses couleurs différentes. Les étriers en plastique sont ultra légers, mais ils se cassent également sous des charges élevées. L'avantage du plastique réside dans ses propriétés élastiques, très douces pour les articulations.

Quand devez-vous utiliser des étriers de sécurité?

Les étriers de sécurité sont particulièrement adaptés aux cavaliers de saut d'obstacles et de cross-country. L'avantage des étriers de sécurité est que le cavalier peut libérer rapidement son pied. Il existe différents systèmes :

Etriers à pieds pivotants avoir un côté mobile qui s'ouvre lorsqu'une pression est appliquée en cas d'urgence. Cette pièce peut être facilement remise en place après utilisation.

Bracelet avec anneau en caoutchouc sont la variante classique et moins utilisée de l'étrier de sécurité. La gomme se déplace sous charge et le cycliste peut rapidement libérer son pied. L'anneau en caoutchouc peut être acheté comme accessoire et facilement remplacé.

Étriers avec articulations est disponible avec deux ou quatre pièces de joint. En cas d'urgence, ceux-ci se replient pour que le cycliste puisse retirer plus rapidement son pied de la barre. Les supports doivent être fixés du bon côté, c'est pourquoi les supports sont marqués à gauche et à droite. Un autre avantage des étriers articulés est qu’ils placent automatiquement le pied en position talon bas. L'articulation permet également d'adapter la surface de roulement au mouvement élastique du pied du cycliste, garantissant ainsi un contact constant avec la semelle.

Etriers avec capuchon On ne les voit pas souvent sur les parcours de saut d'obstacles ou de cross-country. Le capuchon avant est destiné à empêcher le pied de glisser, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les cavaliers débutants. Cela évite que le pied ne se coince.