Martingale et accessoires de martingale

La martingale sert de rêne auxiliaire pour éviter que la tête ne soit remontée. Cela empêche également le cheval de donner un coup de pied aux rênes si le cavalier les perd.

La martingale coulissante

La martingale coulissante est souvent utilisée en cross-country ou en saut d'obstacles pour empêcher les chevaux de trop relever la tête. La martingale doit être bouclée de manière à ce que la fourche s'affaisse légèrement lorsque les rênes sont correctement positionnées. Si le cheval relève alors la tête, la fourche plie les rênes et la pression des rênes continue de s'appliquer aux tiroirs.

Lorsqu'elle est correctement bouclée, la martingale est une rêne auxiliaire adaptée au cheval, car le cheval n'est pas pressé dans une forme et peut s'étirer librement vers l'avant et vers la main. Selon une étude du British Duchy College, la martingale correctement bouclée réduit considérablement la pression sur les rênes et convient donc également aux cavaliers débutants, car les rênes auxiliaires absorbent les mouvements agités des mains et les redirigent correctement vers la bouche du cheval.