Fonction et avantage

Les couvertures anti-mouches sont-elles utiles ?

Des couvertures anti-mouches peuvent être vues dans de nombreux pâturages et enclos. Parfois, ils sont rayés, la plupart du temps, vous voyez des couleurs claires comme le beige ou le gris et parfois le cheval est enveloppé de la tête aux pieds. Mais pourquoi les propriétaires de chevaux font-ils cela ? Le cheval ne devrait-il pas naturellement être capable d'éloigner les insectes avec sa crinière et sa queue ? Nous essaierons de vous donner un aperçu, de vous faire des recommandations et de clarifier pourquoi les couvertures anti-mouches peuvent être utiles.

Acheter une couverture anti-mouches

Gros plan d'une couverture anti-mouches

Notions de base

Au fait, qu’est-ce qu’une couverture anti-mouches ?

Une couverture anti-mouches pour chevaux se caractérise par une structure en filet à mailles particulièrement serrées. Ces mailles serrées empêchent les insectes gênants tels que les mouches, taons ou mouches noires de pénétrer dans la peau du cheval.

Mais alors pourquoi ne pas simplement utiliser une couverture en coton pour éloigner les insectes ? Très facilement! Votre cheval transpirerait trop en été. Les mailles serrées d'une couverture anti-mouches ne laissent pas passer les bestioles rampantes, mais elles sont perméables à l'air et respirantes. Cela neutralise l'accumulation de chaleur.

Quels chevaux conviennent aux couvertures anti-mouches ?

Les couvertures anti-mouches conviennent à tous les types de chevaux. Qu'il s'agisse de chevaux à sang chaud, de sang pur, de sang froid ou de poneys, si la charge d'insectes est élevée, tous les chevaux bénéficient d'une couverture anti-mouches.

  • pour les chevaux qui se sentent très perturbés
  • Le cheval court vers nous sans relâche dans le pré
  • Le cheval n'est pas concentré lorsqu'il monte, se cogne fortement la tête et la queue
  • les chevaux tondus, qui n'ont donc aucune protection naturelle
  • Chevaux qui présentent des réactions défensives telles que des pustules ou de l'urticaire
  • Eczéma (frottement de la crinière et de la queue causé par les mouches noires)

Dès que votre cheval manifeste ces réactions, pensez à utiliser une couverture anti-mouches.

De nombreux propriétaires de chevaux se couvrent d'une couverture anti-mouches de la mi-mai à la fin mai, lorsque la charge d'insectes devient particulièrement élevée et que commence la saison de pâturage.

Que faut-il prendre en compte lors de l'achat d'une couverture anti-mouches ?

Il y a quelques questions que vous devez vous poser avant d'acheter pour trouver la bonne couverture anti-mouches :

  • Type de couverture anti-mouches : simple, avec partie cou ou couverture contre l'eczéma
  • Taille : Utilisez la taille normale de la couverture de votre cheval comme guide. La couverture ne doit pas être trop grande pour qu'aucune créature rampante ne puisse se glisser dessous. Mais il ne doit pas être trop serré pour ne pas serrer ou frotter et que votre cheval puisse bouger correctement.
  • Résistance à la déchirure : Si votre cheval a tendance à beaucoup rager, vous devez faire attention à une résistance élevée à la déchirure
  • Couleur : choisissez une couverture légère qui reflète la lumière du soleil ou une couverture zébrée
  • Caractéristiques : Les sangles croisées, les sangles de jambe et les sangles de queue assurent un ajustement antidérapant même pendant et après le roulage

Adapté à votre cheval

Couvertures anti-mouches - espèces

Les besoins d'un cheval peuvent être très individuels. Par conséquent, les fabricants proposent différentes couvertures anti-mouches. Vous pouvez donc choisir la bonne couverture pour votre cheval et ne faire que peu ou pas de compromis. Ci-dessous, nous expliquons les différents modèles.

Couvertures contre l'eczéma

  • pour les chevaux très sensibles, sujets aux problèmes de peau et aux crinières et queues usées
  • se compose d'un matériau respirant à mailles très serrées
  • a toujours une partie du cou, parfois avec des oreilles cousues ou des découpes pour les oreilles
  • La bavette ventrale protège la majeure partie du ventre du cheval
  • Le long rabat arrière protège la queue sensible
  • se trouve plus près du corps du cheval
  • Les inserts élastiques assurent une plus grande liberté de mouvement

Rênes fly-couvre

  • avoir une découpe de selle
  • sont fermés par velcro devant la selle
  • également disponible avec fermeture poitrine
  • également disponible en couverture anti-mouches rénales

couvertures de zèbre

  • Les insectes ne voient pas bien les chevaux à travers les rayures
  • Le motif à rayures empêche les taons de cibler le cheval
  • protéger un peu plus efficacement contre les insectes

Questions répondues facilement

Couvertures anti-mouches - FAQ

Devez-vous retirer une couverture anti-mouches mouillée ou peut-elle rester en place lorsqu'il pleut ?

Cela dépend entièrement du matériau de la couverture et de l'intensité de la pluie. La couverture doit sécher à nouveau très rapidement pour éviter les frottements et les rhumes.

S'il fait plutôt froid, vous devez retirer la couverture anti-mouches car elle ne sèche pas assez vite. L'humidité ne doit pas non plus s'accumuler sous le plafond. Si la pluie pointe à l'horizon, optez pour une couverture anti-mouches avec une housse de pluie sur le dos.

La couverture anti-mouches peut-elle être laissée sur le cheval jour et nuit ?

En principe, rien ne s'y oppose. Mais vous devez faire attention à la qualité et au confort de la couverture anti-mouches. Avec certains chevaux, notamment les galeticaires et les chevaux souffrant d'allergies sévères, le propriétaire n'a malheureusement pas d'autre choix que de laisser la couverture en place pendant 24 heures.

Assurez-vous que votre cheval a suffisamment de liberté de mouvement et qu'il n'y a pas de frottements ou de points de pression si la couverture est laissée sur le cheval pendant une période prolongée. Vous devez également faire attention à un haut niveau de respirabilité afin que votre cheval ne transpire pas inutilement et que la peau reçoive suffisamment d'air.

Combien coûtent les couvertures anti-mouches ?

Les couvertures pour chevaux pour se protéger contre les mouches et autres insectes sont relativement bon marché à l'achat. Modèle simple de Busse, Kalvalkade ou Waldhausen sont disponibles pour environ 30 €.

Si vous souhaitez plus de fonctions, une meilleure résistance à la déchirure ou des options supplémentaires comme une partie de cou amovible, la couverture anti-mouches sera plus chère. Nos fabricants de couvertures anti-mouches les plus populaires sont Horseware, Eskadron, Bucas et aussi Kentucky Horsewear.

Comment empêcher mon cheval de transpirer sous la couverture anti-mouches ?

Si votre cheval transpire sous la couverture anti-mouches, vous devriez passer à un modèle plus léger. Surtout, il faut aussi lui donner un endroit ombragé dans le pâturage, par exemple avec un abri. Les couvertures anti-mouches de couleur claire reflètent la lumière du soleil, ce qui la rend moins chaude sous le tapis. Bucas propose également des couvertures anti-mouches spéciales avec une protection UV supplémentaire, qui offrent une meilleure protection solaire.