Utile ou inutile ?

Guêtres pour chevaux

Les guêtres sont un type de protection des jambes pour les chevaux. Ils sont placés autour du boulet et de l'os du canon et fixés avec des fermetures velcro ou à bouton. Ils sont faits d'un matériau résistant aux chocs comme le plastique ou le cuir, avec un rembourrage en néoprène ou en fourrure.

Veredus Guêtres rigides sur fond blanc

Quels types sont là?

Les types les plus populaires sont Guêtres à coque dure. Ils sont généralement en plastique et sont doublés à l’intérieur de néoprène ou de fausse fourrure/agneau. Les tendons des boulets et des fléchisseurs du cheval sont efficacement protégés contre les chocs, les coups de pied et les rayures. 

Il existe également des modèles en simili cuir ou en cuir qui sont échancrés et comportent le boulet et l'os du canon. Ils sont généralement fermés par des fermetures Velcro ou des boutons.

Guêtres pour boulets/enveloppements

  • enfermer tout le boulet et l'os du canon jusqu'à l'articulation du carpe 
  • particulièrement adaptées comme bottes de dressage
  • sont plutôt souples et flexibles, sans plaque en plastique solide
  • souvent doublé de cuir d'agneau ou de fausse fourrure
  • souvent disponible pour correspondre aux collections

Guêtres cuillère

  • constitué d'une partie en plastique ou en cuir en forme de cuillère à l'intérieur
  • L'extérieur est en néoprène avec des attaches Velcro
  • L'intérieur est de forme anatomique
  • particulièrement adapté aux chevaux en liberté
  • moins adapté au saut d'obstacles ou à la conduite tout-terrain car seul l'intérieur offre une protection efficace

Guêtres de transport

  • protéger au-delà du bord de la couronne
  • les guêtres arrière sont coupées particulièrement haut
  • protéger pendant le transport, ainsi que lors du chargement et du déchargement
  • doit être bien ajusté et ne pas glisser

Guêtres thérapeutiques

Il existe également des guêtres stables et des guêtres thérapeutiques. Ceux-ci ne sont utilisés que par phases.

D'une part, les guêtres thérapeutiques peuvent être utilisées pour le refroidissement, comme les guêtres rafraîchissantes Ice Vice ou les guêtres Cyro.

D'autre part, il existe également des guêtres dotées de la technologie ionique qui favorisent la circulation sanguine et donc l'élimination des toxines et des toxines.

FAQ – Questions fréquemment posées sur les guêtres

Quelle est la différence entre une guêtre et des protège-boulets ?

Les guêtres sont coupées beaucoup plus longtemps que les protège-boulets. Les deux variantes conviennent comme protection des jambes. Les protège-boulets sont aussi faciles à enfiler et à enlever que les guêtres. Les protège-boulets ne sont généralement utilisés que sur la patte arrière.

Guêtre ou bandage : quel est le meilleur ?

Contrairement aux bandages, les guêtres sont faites d'un matériau beaucoup plus dur comme le plastique ou le cuir et sont souvent utilisées pour les disciplines de saut d'obstacles, de concours complet et de cross-country. Les bandages, en revanche, sont surtout utilisés en dressage.

Les guêtres sont bien sûr plus faciles à mettre et à enlever que les bandages. Cependant, ils présentent également l'inconvénient majeur de pouvoir s'irriter si l'ajustement n'est pas adapté à la jambe du cheval. Cependant, l'effet amortisseur des guêtres est supérieur à celui des bandages..

Quelles guêtres conviennent au dressage?

  • Guêtres avec un matériau extérieur doux mais résistant comme des boulets ou des guêtres enveloppantes
  • Guêtres rigides en combinaison avec des protège-boulets
  • bottes de dressage spécialement développées

Quelles bottes sont recommandées pour le concours complet ?

Pour la polyvalence, principalement pour la conduite hors route, vous devez choisir des modèles fermés et des cloches. Le risque de blessures causées par des branches ou des sous-bois qui traînent est le plus élevé ici, de sorte que la coque extérieure doit absorber les chocs.

Quelles bottes sont adaptées pour sauter?

Les bottes de saut doivent protéger le boulet et les osselets des chutes de perches. Vous pouvez également utiliser des cloches pour empêcher les fers à cheval d'entrer dans la plante du pied et de causer des blessures graves. La coque extérieure doit offrir une bonne protection contre les chocs et absorber les chocs. Vous devez également utiliser une protection de jambe fermée ici afin que la jambe du cheval soit protégée tout autour.

Mon cheval doit-il porter des guêtres pendant le transport ?

Pour protéger votre cheval lors de la conduite sur la remorque ou le transporteur, vous pouvez utiliser des guêtres de transport. Ceux-ci protègent la jambe du cheval de l'articulation du paturon ou de l'articulation du jarret jusqu'au-dessus de la bordure de la couronne jusqu'au sabot. Les cloches ne sont pas nécessaires ici.

Pourquoi est-il interdit aux chevaux de porter des bandages ou des guêtres dans les concours de dressage ?

Étant donné que l'apparence de la jambe du cheval change avec des bandages ou des guêtres, il est difficile pour les juges de juger. Par conséquent, vous devez retirer toute protection des jambes avant d'entrer dans l'épreuve de dressage.

Des guêtres pour la protection des pâturages ?

Si vous souhaitez protéger la jambe de votre cheval au pâturage, vous pouvez utiliser des guêtres. Cependant, ceux-ci ne doivent être créés qu'en cas d'absolue nécessité. Par exemple, si votre cheval est très sauvage et fait rage et joue beaucoup avec d'autres chevaux. Afin d'éviter les frottements et les points de pression, ainsi que les dommages causés par l'accumulation de chaleur, vous devez mettre les guêtres le moins possible. Si votre cheval porte des fers à cheval, vous pouvez d'abord essayer des sonnettes pour protéger la balle sensible du sabot.