Voici comment trouver le mors adapté à votre cheval

Mesurez correctement les bits

Les mors servent à une communication fine entre le cavalier et le cheval. L'aide doit être transférée directement et spécifiquement dans la bouche du cheval. Pour cela, il est nécessaire que le foret ait la bonne forme et la bonne taille et qu'il soit correctement bouclé. La bouche du cheval étant très sensible, ce sujet doit être traité consciencieusement et adapté aux besoins individuels de votre cheval.

Vous découvrirez ici comment déterminer la bonne taille de bit.

Gros plan de la taille d'un bit SPrenger à la bouche du cheval

Mesure très simple

Vous déterminez donc la largeur de bits

Lors de la mesure de la largeur, vous devez tenir compte du fait qu'il existe une distance de 5 mm entre le plateau et l'anneau de mèche. De plus, l'embout ne doit pas dépasser de plus de 0,5 cm s'il est actuellement en bouche.

Soit tu t'invites Sprenger baissez le bit sizer, ou vous pouvez prendre une lanière en cuir (ou une lanière) et la mettre en bouche comme un mors. Marquez ensuite les deux côtés de la bouche du cheval. Vous pouvez ensuite mesurer la longueur avec un mètre ruban.

Embouts avec parties latérales fixes

Si vous choisissez un mors avec des parties latérales fixes (par exemple des mors à tête olive et à anneau en D ou des mors de cuisse), le mors peut être choisi d'une demi-taille à une taille entière plus petite que pour les mors dits à eau.

Embouts avec parties latérales mobiles

Avec les mors à eau, c'est-à-dire les mors avec des anneaux librement mobiles, il est important que les coins de la bouche ne soient pas coincés et que les anneaux restent toujours librement mobiles. En position couchée dans la bouche du cheval, le mors ne doit pas dépasser de plus de 0,5 cm (§ 70 de la LPO en vigueur).

Brides doubles et brides

Si vous montez avec une bride, celle-ci doit être choisie de moitié à une taille plus petite que la bride correspondante. Celui-ci doit être choisi dans une taille similaire à celle du foret de travail utilisé.

Image d'aperçu pour Sprenger Vidéo de mesure des bits

test à 2 doigts

Déterminez la force de la mèche très facilement

Un critère important lors de la sélection des bits est leur force. Il existe également différentes variantes ici. La force du mors doit toujours être adaptée individuellement au cheval. Le facteur décisif ici est l'espace disponible dans la bouche du cheval. Il y a une erreur répandue selon laquelle les chevaux à grosse tête ont besoin de dents plus fortes que les petits chevaux. La bouche est en fait souvent plus petite et plus plate que d'habitude.

Le test à 2 doigts

Une méthode quelque peu imprécise mais très utile pour mesurer la force requise est le test à 2 doigts. Pour ce faire, vous placez votre index et votre majeur à l'endroit dans la bouche du cheval où le mors sera inséré. Si vous ressentez une pression sur les deux doigts, l'épaisseur recommandée est de 14 à 16 mm. Si, par contre, vous ne ressentez pratiquement aucune pression, vous pouvez également en utiliser un peu d'une épaisseur de 16 à 18 mm.

Si vous voulez savoir exactement, vous pouvez demander de l'aide à votre vétérinaire pour le prochain examen dentaire.

Si vous choisissez un morceau trop épais, cela peut exercer une pression très inconfortable sur le palais sensible et entraîner des points de pression douloureux. Malheureusement, ce problème est assez courant et peut conduire à des gifles à la tête, à l'ouverture de la bouche ou à une «pose sur la main». Si votre cheval présente ces symptômes, vous devez également vérifier une fois la force du mors.

Image d'aperçu pour Sprenger Vidéo sur la mesure de la résistance d'une prothèse